Croisière Pascale

IMG_20150406_095844Ce weekend votre école de voile au Pays Basque était (entre autres activités) en croisière sur les cotes espagnoles. Au programme de ce stage 3 jours « croisière découverte »: du vent, du pittoresque, du coucher de soleil, le café encore bien fumant au petit matin en cette saison encore fraiche, et donc un petit tour d’Hendaye jusqu’à San Sebastian, Getaria et Pasajes.

Départ tranquille après l’avitaillement et la prise de quartier à bord de notre Dufour 365: pause déjeuner au mouillage en baie d’Hendaye.

Puis une petite navigation jusqu’à San Sebastian dans l’après-midi, accostage dans le vieux port, accueil d’un voisin belge au fort accent franco-sud, le privilège d’une bonne bière bien méritée au « Royal Na-o-tico' » avec vue imprenable sur la baie et les derniers grains du weekend. Repas de chef à bord avant une tournée des bars en compagnie des voisins courte mais intense.

IMG_20150405_140526Le dimanche, lever tranquille pour une descente à l’heure espagnole sur Getaria sous Gennaker. Là le Nautico était fermé et nous n’avons donc pas pu prendre notre café en terrasse vue mer, mais du moins tous les bateaux de pêche étaient au port pour nous offrir un spectacle coloré.

Après cette pause déjeuner déjà bien tardive, nous sommes donc revenu au prés dans un air un peu molasson jusqu’à Pasajes, l’occasion de profiter d’une lumière déjà rasante sur cette belle portion de côte, notamment quand la ville de Sansé laisse place au roc du Jaizkibel: rien qu’une seule vérue, villa de luxe, sur ces falaises inaccessibles.

IMG_20150405_203617Pasajes, c’est la rue unique de San Juan en bord de fjord, la fondation Albaola, Victor Hugo pour les aficionados, la nature du Jaizkibel un peu plus loin…

Enfin pour rentrer le dernier jour, une bonne brise nous a permis de faire marcher, bien appuyés dans un prés agréable, que nous avons d’ailleurs poursuivi un peu vers la baie de St Jean de luz.

 

 

IMG_20150406_132458

Entre escapade gourmande et visuelle, ces stages croisières découvertes sont aussi l’occasion d’enseigner la voile et la navigation, mais sans programme établi, au grès des demandes de chacun. Une mention spéciale aux équipiers qui auront assuré la nav’ à la table à carte ces trois jours!

Prochaine évasion? Dès ce mois-ci, et bien sûr tout le long des ponts du mois de mai…

 

#nautisme #coursdevoile #croisiere #paysbasque #voilier #sailing #emotion #regatte