Nouvelle voile à Hendaye !

La Grand voile de Cadomille a fait son temps, vive la voile de Cadomille! C’est chez DELTA Voile Hendaye que nous sommes allé commander notre nouvelle GV tri-radiale pour le Grand Surprise.

Après 6 ans de bons et loyaux services, il était plus que temps de remiser la première voile achetée avec le bateau, et de le rhabiller de neuf.

Une Grand Voile tri-radiale à Hendaye ?!

« Grand Voile », « Hendaye », c’est bon me direz vous. Mais triradiale? Et bien non, ce n’est pas une nouveauté sur Hendaye ou le Pays Basque, bien sûr me diront les spécialistes, mais que ça ne nous empêche pas d’expliquer ce que c’est!

Solent laizes horizontales voilier hendaye

Ce n’est donc pas la première « tri-radiale » sur Hendaye: celle que nous remisons sur Cadomille l’était d’ailleurs déjà, tri-radiale.

Alors pourquoi ce terme?

Une voile et composée de « laizes » cousues entre elles et comporte 3 « points de tire » (amure, drisse et écoute). Triradiale, c’est quand on oriente les laizes de tissus qui font la voile vers ces trois points. Cela permet une meilleure répartition des efforts de tension, un maintient et un contrôle de sa forme. Bref c’est une voile qui vieillira mieux et qu’on pourra plus facilement travailler. Sur un voilier, on adapte en effet la forme de la voile (à la marge) en tirant sur toutes les ficelles (…). Prenez rendez vous, on vous expliquera. 😉

A contrario une voile à « coupe horizontale » ne respecte pas le sens des efforts mais empile simplement les laizes horizontalement. Moins cher car constituée de moins de laizes et donc de moins de coutures, entre autre. Mais au fait, c’est ça la photo: une coupe horizontale! Et en plus c’est un génois, pas une GV…

Hendaye, voile tri-radiale

Bien vu! Alors là voilà notre nouvelle GV tri-radiale:

Pas très claire la photo? Venez la voir à bord!

Bref, une voile tri-radiale coûtera plus cher que la coupe horizontale mais sera plus performante.

 

Contact: eric au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com