Trophée UNSS

… par la lorgnette du « challenge » Class 8’…

 

IMG_0530

 

Une bouée au vent, une bouée sous le vent, trois Class 8.

 

IMG_0524Départ un peu timide, deux bonnes longueurs sous la ligne. C’est pas grave, on laisse le YCH voguer tribord et on prend le large sur l’autre amure. Les bouées sont proches, on prend l’option de passer la bouée au vent sur un seul zig-zag. On est un peu court au virement, mais les autres ont manoeuvré plus, une bonne survente à l’arrivée et ça passe en douceur; on s’est déjà un peu refait.

Dévente du concurrent ou meilleur réglage? Toujours est il qu’on se rapproche encore sur les deux bords de portant. On vire la bouée sous le vent à 2 longueurs du concurrent. Qui nous reprend vite: on fait trop de cap dans le clapot. On a beau faire une route plus courte que lui, il vire en tête.

 

Mais bon, nous sommes de nouveau au coude à coude à la bouée sous le vent. On repart avec à nouveau un petit déficit de vitesse mais meilleur cap, et ils traînent à virer. Nous on prend la layline, non sans tricoter un peu, et on vire en tête.

Ils sont tout proche, on les lofe un peu mais timidement, puis on envoie un empannage approximatif. Ils reviennent et eux nous lofent sérieusement. Petite bise au passage, et nous voilà contraints d’abattre en grand à 30 centimètres derrière leur tableau arrière pour passer la bouée sous le vent.

IMG_0588On la vire un peu mieux qu’eux toutefois, et on reste collé. Ne pouvant les doubler au vent, on prend cette fois l’option d’un compromis cap-vitesse plus rapide, et on leur prend une longueur, à une ou deux longueurs sous leur vent.

A l’enroulé de la bouée, le reste de la flotte les gêne un peu, et ils nous laissent virer en premier, sur la layline, avant d’envoyer leur virement au-dessus de nous. On passe donc la bouée au vent en tête à nouveau.

Cette fois on les lofe sérieusement, et longtemps, avant d’empanner propre. Pas nés de la dernière pluie ils nous laissent partir prés du vent arrière, et vont chercher plus de pressions dans un long bord de largue.

A la bouée sous le vent, sur le dernier tour… l’arrivée ; ils nous reviennent dessus largue serré comme une fusée!..

Heureusement on avait un peu de marge pour lofer sur la toute fin, ils arrivent sur nous dans les trois longueurs et nous laisse de l’eau pour virer en tête – coup de trompette final!

Bravo aux matelot(e)s du bord, et vive la jeunesse !

IMG_0645

Classement final: nos jeunes transfrontaliers, répartis en trois flottes (catamarans, Vaqueros et Class 8), ont envoyé 44 boucles en baie d’Hendaye, grâce au Club Nautico d’Hondarribia, au Club Nautique d’Hendaye, au YCH, au CMHT et avant tout l’UNSS. Merci à tous!

Alors, rendez vous l’année prochaine?

 

Contact Spi en Tête: Eric, 06 62 82 34 74, eric@spientete.com

#nautisme #voile #formation #jeunes #ecoledevoile #coursdevoile