Retour de Croisière

En mai ou à la Toussaint, Lekeitio reste notre destination phare! et cette croisière de 4 jours fin octobre n’a pas manqué d’y faire escale.

IMG_20151027_135647Ceuillis par un beau frond froid au large du Figuier, notre équipage était bien content de s’abriter à bord de « Summertime », et quelques heures plus tard dans la passe de Pasaia. Dépression, perturbation, front froid, ciel de traîne, mer croisée… de belles notions à apprécier en cours de météorologie plutôt qu’en guise de hors d’oeuvre, mais bon!

Quel défilé de cargos ce jour-là! Il aura fallu être bien attentif aux feux de trafic de l’étroite entrée.

Les uns ont donc choisi l’option sieste pour se remettre de ce départ en fanfare, les autres un tour au bar pour une révision des calculs de marée. Rien de superflus par ces temps de pleine lune à coefficients 110-115 !

Heureusement dès le lendemain l’été était de retour, avec un long bord direct sur Lekeitio par vent de sud. A partir de là on aura été vernis toute la semaine coté météo.

La soirée nous a permis de préparer tranquillement la nav’ du lendemain: où se trouve Lekeitio sur la carte? Où veut on aller? San Sebastian? Getaria? Quel cap et quelle distance? On estime la vitesse du bateau à 5 noeuds. Le vent sera orienté sud à nouveau et permettra donc une route directe. Objectif San Seb’ pour la soirée et escale à Getaria pour midi. Plan B? Mutriku et Getaria si le vent nous lâche?

IMG_20151029_183752En fait, on avait vraiment envie de finir à Sansé. Une petite risée par ci, un peu de sud par là, quelques intermèdes de moteur et on a fait une très belle journée: baignade/pique-nique devant Getaria, petit noir dans le port de pêche, louvoyage au couchant puis apéritif sous les étoiles, avant d’enquiller l’alignement de la Concha.

Port tranquille fin octobre, mais l’ambiance de la vieille ville était bien là pour notre soirée « citadine ».

Enfin le dernier jour, nous n’avons pas chômé non plus. Après un début poussif sous le Jaizkibel, une belle brise de sud nous a emmenés déjeuner en baie de St Jean de Luz Ciboure. Au passage qui voilà? Belharra! qui masquait presque le sommet du Jaizkibel et de la Rhune quand nous descendions dans son creux…

Soleil éclatant pour le retour à Hendaye…

IMG_20151030_151311

La prochaine croisière découverte aura lieu au printemps. Nous réservons l’hiver aux stages chef de bord et chef de quart. Mais vous pouvez aussi venir découvrir les charmes de la navigation à la journée au départ d’Hendaye.

 

Contact: eric, 06 62 82 34 74, eric@spientete.com