Régate à Hendaye

Dimanche 22 Novembre 2015

L’hiver nous tombe dessus. La Rhune a mis son bonnet blanc, alors que 2 jours plus tôt la température ambiante était dans les 22°C. Passons, nous avons envie de régater et il y a plus de vent que prévu, entre 12 et 15 nœuds de sud pour une houle de nord de 2.50m bien creuse et courte. La côte basque en automne…

Briefing à 9h45 au port de plaisance d’Hendaye; nous partons pour faire un parcours banane dans la baie d’Hendaye.

L’équipage est au complet: Cathy au piano, Peter numéro 1, Jean Louis à la barre avec Philippe à la grand voile, Enaut et moi même à l’embraque, réglage et manœuvres de spi.SONY DSC

1er signal d’avertissement et nous voici en procédure pour 5 minutes avant le départ. 2 minutes avant le top départ c’est la poussée d’adré: le mousqueton d’amure du génois médium s’ouvre!!

Nous parvenons à le remettre rapidement et nous prenons quand même un bon départ pour cette manche qui comprend un tour. Nous passons troisième à la bouée au vent et envoyons le spi pour le retour. Juste avant la bouée sous le vent, nous passons le second en lofant et nous garderons cette place.

La seconde manche comporte 2 tours. Un peu tôt sur la ligne et bloqué par un concurrent, nous prenons un départ moyen. Se rajoute la dessus le dévent de 2 autres concurrents qui nous forcent à virer.

Jean Louis s’applique au prés et rattrape une partie du retard. La descente sous spi n’est pas bénéfique mais on ne perd pas en distance. La remonté au vent nous oblige à tricoter dans un vent mollissant. Nous avons encore repris un peu de terrain.

Sur le deuxième envoie de spi, une cocotte nous fait perdre 1mn30 et l’espoir de finir mieux que 4ème en temps réel. Cependant nous laissons encore le First 40 et le Bavaria 35 match derrière.

Nous nous sommes bien régalés avec ces conditions de vent et mer inversés, surf au prés et tremplin au portant.

En attendant les résultats, rendez-vous pour la prochaine régate le 17 janvier 2016.

Samedi 16 janvier, nous organisons un entrainement pour tous les navigants à partir de 10h.

A partager sans modération

Sea you

Contact: Eric au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com, www.spientete.com

 

#nautisme #régate #entrainements #écoledevoile