Programme premier trimestre 2015

Bonjour!

 

Cela n’aura pas échappé aux plus curieux: le calendrier Spi en Tête s’est rempli pour le début 2015. Votre école de voile au pays basque vous a concocté un programme varié pour rester chaud durant l’hiver!

spienteteJ8011

 

Après les stages 5 jours de décembre, « débutants » puis « croisière de Noël », nous vous proposons plusieurs sorties mensuelles thématiques:

journée gastronomie: navigation le matin, restau le midi, nav’ retour l’apres-midi,

formation demi-journée sur un thème spécifique: spi, prise de coffre, réduction de voilure, etc…

– journée découverte de la Fondation Factoria Maritima Albaola de Hendaye à Pasajes,

– soirée coucher de soleil à l’horaire adapté.

 

Chaque mois, votre école de voile Spi en Tête vous propose aussi un stage 5 jours débutants, « Premiers bords » et « Evolution »:

 

  • Premiers Bords
    • Destiné aux novices où vous apprenez les bases de la navigation (s’équiper, préparer un voilier, barrer, se déplacer, les nœuds marins, réglage de voile en fonction de l’allure, réduction de voilure, virer, empanner, évaluer le vent et la mer)

    C’est le niveau équipier permettant de donner une aide utile à un équipage ou un propriétaire sur une sortie de courte durée.

  • Evolution
    • C’est un stage de perfectionnement où vous faites le rapprochement du paysage à la carte, vous apprenez la base de la météo, ajustez une ouverture de voile à la trajectoire, équilibrez le bateau à la barre et à la voile, naviguez en surpuissance, adaptez la surface de voile; connaissez les règles de route et les manœuvres de sécurité.

    Vous êtes un équipier expert prêt pour régater et vous pouvez aspirer à devenir commandant!

 

 

Et pour faire bonne mesure, chaque mois nous avons aussi programmé une croisière embarquée sur 5 jours pour les navigateurs confirmés, stage croisière « chef de quart » et « chef de bord »:

    • Chef de quart
      • Vous allez prendre des fonctions de capitaine, pour cela il vous faut connaître chaque poste et la chronologie des manœuvres afin d’organiser votre équipage, choisir la zone de navigation et adapter votre embarcation en fonction des conditions météo, de mer et du niveau de l’équipage, savoir se situer en permanence sur la carte et sur le plan d’eau.

      Vous acquerrez une maîtrise de la navigation seul et en équipage sur des programmes de navigation courts. C’est le début de l’autonomie.

    • Chef de bord
  • Vous êtes dans une adaptation permanente de la navigation car vous connaissez bien votre support. Vous faites du rendement en fonction de votre objectif (gain, adonnante, refusante), vous maîtrisez les techniques de navigation de jour comme de nuit, gérez et coordonnez  votre équipage pour les manœuvres et aussi sur les tâches collectives de la vie à bord

Vous êtes prêt pour acheter ou louer votre voilier et suivre votre propre vague!

spientetepay4

 

Enfin pour ce trimestre, le stage Spi en Tête « hors les murs » mettra le cap sur les Grenadines en mars, au départ de la Martinique.

 

 

Après, et bien ce sera le printemps! Avril/Mai est déjà au planning: plusieurs croisières planifiées, à partir de 3 jours.

 

En attendant, bonne fin d’année; et si vous voulez zapper les courses de Noël, n’oubliez pas les « bons cadeaux » pour vos amis voileux!