La meteo marine à Hendaye

Stop ! Ici pas de fichiers Grib, polaire ni logiciel de routage. Un simple petit article pour répondre à la question pragmatique « et vous, pour sortir, vous regardez quoi comme météo? » D’ailleurs on ne parle bien que de ce que l’on connait n’est ce pas? et même nos croisières itinérantes ne nous mènent pas en grandes traversées hauturières.

Meteo Hendaye

Personnellement je planifie mes sorties en regardant essentiellement trois sources disponibles sur le net. Tout d’abord celle de nos amis les surfeurs, qui ont l’avantage de nous donner des infos assez exhaustives par pas de 3 heures: vent (force et direction), mer (amplitude et direction de la houle) et pluie. Et oui, comme tout le monde, nos clients et nous-même préférons naviguer sous le soleil…

Windguru Hendaye

Mais les surfeurs sont sur la plage, et le relief marqué des alentours d’Hendaye perturbe la donne quand on navigue dans la baie ou au large de la corniche. Du coup, notamment par vent de sud ou d’ouest, il est pertinent de regarder aussi le bulletin marine côtier de Météo France. C’est celui que l’on retrouve auprès du CROSS, diffusé par VHF à heures régulières.

Mais c’est une grande zone qui est balayée: jusqu’à 20 miles des côtes, de la Rochelle jusqu’à Hendaye. Bien sûr le bulletin divise souvent cette grande zone en sous-parties, et notamment la « côte basque ».

Meteo marine Hendaye

A regarder le troisième site, on s’aperçoit cependant que souvent le vent sur Hendaye peut être bien différent.

C’est un site espagnol, qui vous montre en particulier tout le fond du golfe de Gascogne, avec des flèches de vents et des zones de hauteur de houle là aussi par pas de 3h. Plus graphique que les précédents, il donne une météo locale (comme windguru) mais globale (sur tout le fond du golfe).

Meteo Hendaye site espagnol

Remarque particulière: pour nos sorties estivales, ce site nous est apparu particulièrement fiable pour les prévisions pluie…

Vent et pluie, c’est finalement ce que l’on surveille aussi dans la journée sur sat 24: Meteo Hendaye vue du ciel . Ce site rassemble les photos satellites prises au-dessus de l’Europe sur les deux dernières heures, et montre donc l’évolution quart-d’heure par quart-d’heure des masses nuageuses.

 

Comment s’articule tout ça? Qu’est ce qu’une flèche de vent? Vous le savez déjà, ou vous viendrez l’apprendre en cours chez nous (ou chez les autres…). En tout cas je ne vais pas détailler plus avant ici, c’était juste pour vous donner un petit panorama.

Nous vous donnons rendez vous sur le bateau pour vous parler du reste: la vie d’une perturbation, les effets de relief, le nuage des pluies éternelles, etc… et aussi le beau temps! avec la brise thermique.

 

A bientôt!

 

Contact: Eric, au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com