Un jour une escale: votre voilier à Saint Jean de Luz

Monter à bord d’un voilier, c’est naviguer au gré du vent pour aller d’un point A bien déterminé à un point B tout auréolé du charme de l’incertitude… Je vais vous parler ici du point B; et avec une dose d’incertitude toute mesurée derrière mon clavier, je vais vous proposer d’aller chez moi.

Escale marine en baie de Ciboure / St-Jean-de-Luz !

La baie estvoilier Grand surprise Socoa côte basque notre escale favorite quand nous partons sur une sortie journée au départ d’Hendaye avec notre voilier habitable Grand Surprise. En groupe ou en individuels, c’est la distance idéale pour venir pique-nique dans la baie et y piquer une tête avant une belle après-midi retour sur Hendaye.

Coté timing, c’est parfait: on peut prendre la bouée des plongeurs devant la digue de l’Artha. C’est là que les écoles locales font les baptême de plongée et les formations, mais ils rentrent déjeuner le midi, juste quand nous arrivons. Cet emplacement donne le parfait recul sur la baie, à l’abris de la houle; et en plein coeur de l’été, loin du brouhaha des foules sur les plages.

Mais si vous êtes venus à la voile, ce n’est pas pour vous précipiter. Profitez donc des 2 heures de franchises au port de Laraldenia pour prendre un café à la terrasse du Garra, avec vue sur votre bateau; ou alors dans l’un des cafés du vieux port de Socoa.

Quand on vient à plusieurs bateaux, on se rassemble au mouillage pour partager le déjeuner ou la baignade en groupe.

Navigation Gastronomique

Sur la journée « gastronomique », avec escale restaurant incluse, c’est aussi notre destination préférée. On débarque alors à Socoa ou au port de plaisance de Laraldenia (à noter, 2h de franchise offertes, même en été).

La table est réservé à l’Olatua à St Jean de Luz, chez Mattin ou L’éphémère à Ciboure, et sur le vieux port de Socoa nous débarquons chez Margaux ou bien chez Pantxua !

Votre voilier

Mais bien sûr c’est aussi une escale où relâcher pour une nuit ou deux. Venez avec votre yacht par la passe principale (3 alignements successifs à respecter par mauvais temps) ou par la passe Est avec l’alignement des pêcheurs: le clocher de Ciboure sur le feu antérieur de l’alignement d’entrée au port.

Dans les insolites, je vous conseille de monter à Ciboure au jardin des biches, au-dessus de l’église; puis si vous êtes prêts à pousser un peu plus haut, à la tour de Bordagain d’où l’on guettait les baleines. Et si vous venez en hiver, je vous conseille à St Jean de Luz le café ou le thé au salon du grand hôtel, bien au chaud, cosy, avec vu sur la baie.

En hiver justement c’est au port de plaisance de Ciboure, le port de Larraldenia que vous serez le mieux. Passez sur le 10 à la VHF, canal sur lequel veille le sémaphore et se signalent les pêcheurs en sortant. En été prenez l’option mouillage devant la plage et la pergola, non loin de la digue au chevaux. Si vous souhaitez débarquer sans annexe, hélez le passeur quand il sort du port de Ciboure et il vous déposera sur la plage, à la digue au chevaux. Ou bien faites luis signe quand il repart et débarquer à l’autre bout de la baie, au fort de Socoa, pour une petite balade sur la corniche.

voilier port ciboure

Au mouillage le dimanche, vous aurez souvent le plaisir du spectacle des régatiers, entrant ou repartant sous spi dans la baie. Quand il y’a assez d’air ils enroulent souvent l’Artha dans un parcours côtier depuis Hendaye.

Et on mange quoi sur ce voilier ?

Il me reste à vous causer poisson; au port c’est l’imposant batiment de la criée qui s’épare St Jean de Ciboure.

Si vous avez pêcher le vôtre, c’est sans doute la meilleure chose qui puisse vous arriver.

Dans tous les autres cas (votre moitié veut une queue de lotte à l’ail et au vinaigre, mais vous n’avez hameçonné que des bonites – vous ne savez pas pêcher, tout simplement – vous savez pêcher mais n’avez pas de turlutte pour le Xipiron – vous savez pêcher mais il  est parti avec la ligne… ) vous pouvez acheter votre poisson directement à la criée de Ciboure. Trois navires ont un stand de vente directe sur le quai tous les matins.

Ou alors vous pouvez longer la Nivelle jusqu’au quartier Marinela, et demander après le poissonnier Zozaya.

 

Contact: Eric au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com