Formations Journée

Votre école de voile était en formation ce weekend: à la journée, à la demi-journée, sur Class 8, sur Grand Surprise, avec pour objectif de maîtriser son bateau.

P1050611Lors de ces journées formation ce weekend, nous avons travaillé les thèmes de la navigation sous spi asymétrique et symétrique en route pour la baie de St Jean de Luz: préparer, établir le spi, tenir un cap sous spi avec un réglage optimum, changer d’allure en adaptant la position du spi, manoeuvres d’empannage, affalage.

Une petite vidéo ?

Sur le retour, long bord de prés en surpuissance: équipage au rappel pour maintenir le bateau à plat et le rendre moins ardent, border son pataras pour affiner l’attaque du génois et aplatir sa GV, étarquer drisses et bordure pour réduire le creux des voiles et permettre un meilleur cap, border la bastaque pour maintenir son espar au vent, reculer l’équipage pour l’équilibre longitudinal, gérer les surventes à l’écoute de GV…

IMG_20150517_164055Mais aussi la manoeuvre de récupération d’un homme à la mer, « Oscar le Seau » pour l’occasion: récupération à la ralingue en descendant sous le vent de l’homme à la mer et en revenant pour s’arrêter sur lui sans vitesse.

Variation sur le même thème: se repérer par rapport au vent en toute circonstance, gérer un équipage dans des manoeuvres rapides, éviter l’empannage lorsqu’on abat en grand, ne pas perdre Oscar de vue, descendre suffisamment sous son vent pour ne pas revenir sur lui à toute vitesse (sinon on pratique alors plus la tauromachie et l’art de l’évitement de justesse que la manoeuvre d’homme à la mer…), garder suffisamment d’erre pour cependant bien revenir jusqu’à lui et non repartir à la dérive à quelques mètres du but…

Du chinois tout ça? Il vous faut un dessin? Souvent ça aide en effet… c’est tout l’objet de nos cours de voile: vous expliquer tout ça et le mettre en pratique pour le maîtriser. A bientôt sur l’eau!

 

Contact: Eric au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com

#voilier #ecoledevoile #hendaye #paysbasque