Apprendre le Match Racing à Hendaye

Ce dimanche 7 décembre, le 3ème entrainement de match racing organisé par votre école de voile Spi en Tête et le Comité Départemental de Voile des Pyrénées Atlantiques s’est déroulé sur le port de plaisance d’Hendaye dans la baie de Txingudi.

IMGP2127
« Dial-up » sous la ligne de départ

La matinée de formation théorique sur l’apprentissage du match racing a notamment mis l’accent sur la technique d’entrée des bateaux (comment gérer au mieux les 5 minutes précédent le top départ, période décisive pour le reste de la manche) et notamment la première rencontre en « dial up » ainsi que la règle 18 (place à la marque).

« Dial-up » c’est quoi? Explication: au top des 4 minutes les deux navires peuvent attaquer la ligne, celui qui est prioritaire tribord amure vient chercher le babord amure. Entre autres tactiques, celui-ci doit donc être assez rapide pour passer la ligne, descendre sous le vent, et virer avant la rencontre avec son adversaire. Il se présente ainsi tribord amure sous le vent de l’autre navire et peut donc le lofer pour le stopper.

Au chasseur d'envoyer le virement le premier!
Au chasseur d’envoyer le virement le premier!

 

La partie pratique s’est déroulée l’après midi avec quatre Open 570 mis à disposition par le Yacht Club Basque et un marin du Pays Basque. Les quatre équipages, de niveaux hétérogènes, se sont affrontés deux par deux sur un plan d’eau calme mélangeant du courant et un vent faible.

 

Toute la finesse du barreur, du régleur, de la tactique et de la technique est extrêmement importante dans ces conditions pour arriver à manier son embarcation afin de prendre le dessus sur son adversaire.

 

IMGP2124
Au contact!

 

Petit rappel: ces entraînements dans le cadre du CDV 64 sont ouvert à tous les licenciés FFV, pour une simple participation au frais au profit des clubs qui participent à la logistique (salle de cours, bouées, sécu, Open 570, etc…). Merci à eux: YCB, YCSI, CMHT! Prochain rendez vous début janvier, pour digérer les fêtes…

 

« Ouvert à tous » veux bien dire « à tous », même débutant. L’objectif est justement d’aborder les règles de courses dans une formules où elles sont primordiales, afin de mieux profiter des régates organisées par les clubs locaux tout au long de l’année.

 

Néanmoins le programme s’adresse aussi aux compétiteurs: le prochain entrainement sera ainsi l’occasion de faire ressortir un équipage « département 64 » qui ira disputer la régate de sélection match racing Open 570 « atlantique sud » à Arcachon en février.

 

Alors, nous vous attendons le 24/25 janvier à Hendaye pour la prochaine session de match racing!

 

SEA YOU…

 

Contact: Eric, au 06 62 82 34 74, ericcauleduler@gmail.com