BLOG

Bienvenue en mode régate !

19 Oct 2016, Posté par Laurent Duclos dans Blog

Ca a l’air sympa la voile. Banque populaire, le Vendée Globe, techniques ces machines!
C’est un truc de spécialistes la régate, c’est pas le premier venu qui fait ces courses au large!
T’as raison, même sortir là devant la plage c’est pas pour nous…

 

Flotte Spi en Tête

Baie de Txingudi, CMHT

 

A moins que? Régate, néophytes, fun; cocktail gagnant? Et bien c’est ce pari qu’on réussit nos clients samedi dernier, en nous faisant confiance pour emmener 20 personnes sur l’eau pour ce qui fut pour la plupart leur baptême de l’eau! Et dans ces conditions, pour nous, le challenge nautique en équipage c’est plaisir obligatoire!

 

Top Départ !

Café, briefing sur le déroulement de la journée, conseils de sécurité, distribution du casse-croûte et répartition des équipages, nous voilà fin prêts pour un départ sur l’eau. On embarque quai de la Floride, on établit ses voiles, et on embouque la Bidassoa pour répondre à l’appel du large!

Grand SurpriseRégate d'entreprise

 

Les règles de l’art

Techniques les règles de la course à la voile? En régate, c’est simple: rester à bord, batailler sur la ligne, ne rien lâcher au passage de la bouée au vent, déstabiliser son adversaire, respecter ce dernier et son matériel, et se réjouir du bord à bord tenu jusqu’à l’arrivée, que vous soyez dernier ou premier. Bien sûr, c’est plus savoureux devant, et c’est justement ça qui fait le jeu…

Ligne de départBouée au vent

 

Un bateau, un équipage

Tous dans la même direction? Ben oui, c’est bête à dire mais c’est ça, on cravache on cravache, et ça avance, objectif commun pour tout le monde à bord!

On garde en vue les autres bateaux, les marques du parcours, les invités surprises qui n’ont pas compris qu’on était en course, et on devise à bord de comment faire marcher au mieux notre propre barque. La technique certes, mais aussi la tactique, la stratégie de course (courant favorable ou pas, compromis cap-vitesse, le marquage du concurrent direct…), et autant que possible, l’option la plus fun!

Grand SurpriseHendaye

 

La Pause

Oui monsieur, avec un grand P, en bon gaulois, et de surcroît en marin affamé, on mise sur un solide casse-croûte. Et, ascendant sur l’adversaire oblige, on n’hésite pas à chambrer le voisin avant les prochaines manches. Surtout les Montpelliérains…

Ce jour-ci nous nous sommes invités en plein port de pêche: le pays basque aime à mixer les pratiques nautiques.

Port de pêche

 

Lève les yeux!

Parce que bon sang oui, tu navigues dans un superbe cadre, pour ne rien gâcher… Spéciale dédicace au domaine d’Abbadia en l’occurrence.

Abadia

 

L’arrivée

Et puis il faut rentrer. Vivifiante cette journée en mer? Mémorable en tout cas. On annonce les résultats « au meilleur des trois manches », et on va refaire la course autour d’un verre une fois les yachts amarrés.

Grand SurpriseSpi en Tête

 

Et demain?

Nous, on est toujours partants, de septembre à juin. Entreprise, groupe d’amis, association? Une demi-journée, la journée, deux jours? Dix personnes, vingt, quarante ? Faites nous part de vos desiderata, nous vous concoctons une prestation sur mesure. A bientôt sur l’eau!

 

Contact: Eric au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.