BLOG

Un jour une escale: votre voilier à Hendaye

19 Mai 2016, Posté par Laurent Duclos dans Blog

Et si nous commencions par le commencement? Mince! Nous avons déjà écrit un article sur l’escale de St Jean de Luz – Ciboure…

Peu importe, revenons à notre point de départ, Hendaye, le port de plaisance, notre havre, notre seul amour, notre refuge « tout temps ». Et oui c’est cela qui a fait le succès de la station littorale d’Hendaye: port en eau profonde accessible quelque soit la marée (on est parfois juste à St Jean de Luz – Ciboure par fort coefficient) et quelque soit la météo (méfiance par grosse houle à Anglet ou Capbreton).

Hendaye_Port_Rhune

Le plaisancier de passage trouvera tous les services nécessaires, à flot comme à sec, pour réparer, mettre à neuf, ou même faire nettoyer ou caréner son yacht.

Le Yacht Club d’Hendaye et d’autres notamment transfrontaliers se chargent de l’animation sur l’eau, avec une régate mensuelle en moyenne, où nous avons le plaisir d’afficher Cadomille, toujours dans la bonne humeur.

Le vacancier de passage trouvera toutes les animations nautiques, de la plongée au kayak, en passant par nous!.. 😉 L’occasion de saluer nos partenaires d’Atlantique Pirogues et les plongeurs de Planet’Océan.

Tout ça pour parler d’Hendaye-plage, mais pas du Hendaye historique: nous n’avons pas de lien avec le coeur de ville? Pourtant il y’a la gare là-bas, colocalisée avec la gare du fameux topo qui mène à San Sebastian. Il y a la jolie villa mauresque au pied du vieux port de Caneta, on aime bien les habitants de la mairie, etc… bref tout un monde à explorer là-bas aussi, mais un peu hors de notre univers maritime pour tout vous dire. A part le clocher carré de l’église qui nous sert d’amer depuis la baie…

Où trouver nos bateaux ?

Hendaye c’est aussi la baie de Txingudi. Espace protégé entre les trois villes (Hondarribia, Hendaye-ville et Hendaye-plage) ou réside l’un de nos navires au mouillage, et que longe le quai de la Floride où nous faisons la plupart des embarquements.

Pas de bateau à flamme jaune à l’horizon? C’est sans doute que nous sommes en mer. Vous pouvez alors nous attendre aux restaurants le Chantier ou le Poteak, ou encore visiter nos amis de Planet’Océan et d’Atlantique Pirogues pour patienter et organiser votre prochaine virée en mer. Ah, et pas d’inquiétude si les bateaux sont déjà à quai, on peut quand même prendre le temps d’une bière ou d’un café avec vous bien sûr!

vue Fontarrabie depuis Hendaye

Une belle chose à Hendaye, c’est la vue qu’on a sur la vieille ville de Fontarrabie. On a voulu la prendre en 1638; mais l’Histoire dit qu’on a lamentablement échoué. La faute aux terriens. Les marins français eux ont brillé à Getaria dans la même campagne. Je dirais même plus, « brûlé ». Mais c’est de l’histoire ancienne: la vieille ville de Fontarrabie est belle, la terrasse de son Parador imprenable, et on peut y aller désormais! Soit qu’on vous dépose au port de plaisance espagnol en retour de balade, soit que vous preniez le passeur depuis la capitainerie. Escale obligée en montant à la vieille ville: le Gran Sol (la brasserie, pas le restaurant; et attention, si vous pouvez boire jusqu’à point d’heure, les cuisines ferment à 22h, penser à commander vos tapas avant!), ou un autre de la myriade de bar à tapas…

Où naviguent nos bateaux ?

Mais vous l’aurez compris, Hendaye, pour nous, c’est avant tout un bassin de navigation. Nous sillonnons déjà la baie de Txingudi, bien à l’abris, pour les baptêmes de voile « sur lac » pour ceux qui veulent découvrir l’activité en douceur.

Puis nous descendons le cours de la Bidassoa, rivière frontière, jusqu’à la baie d’Hendaye. Là, à l’abris du cap du Figuier qui barre la houle d’ouest, nous avons déjà un beau terrain de jeu pour nos sorties demi-journées, le long de la grande plage d’Hendaye jusqu’au 2 jumeaux, et même entre les digues du port de pêche de Fontarrabie.

Nous poussons bien sûr jusqu’en eaux libres, dans l’océan, pour découvrir le paysage préservé de la côte basque espagnole au delà du Figuier, et pour ceux qui veulent prolonger la balade, nous mettons généralement cap au nord-est sur St Jean de luz et la corniche d’Urrugne…

 

Bref, en mer comme à terre, nous vous souhaitons une bonne découverte de la station littorale d’Hendaye!

 

Contact: eric au 06 62 82 34 74, eric@spientete.com

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.