BLOG

Convoyage d’ASPI

15 Avr 2016, Posté par Laurent Duclos dans Blog

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exactement le genre de titre qui ne dit rien à personne!…

Je fais donc appel à vous, cohorte de voyageurs curieux qui arpentez le web. En même temps si vous êtes là, c’est que vous vous intéressez à un blog de voile, donc « convoyage » ça doit vous parler. Peut-être même que vous suivez l’actualité de notre école de voile et de croisière, et que vous avez vu l’arrivée d’ASPI sur Hendaye en photo?

C’est donc la nouveauté de la saison 2016: hier, Cadomille le Grand Surprise blanc et Puzzle, le petit canaris jaune (Class 8 pour les intimes). Aujourd’hui, deux Grand Surprise blancs: Cadomille et le novueau venu Aspi, avec toujours et donc en troisième luron (nous le remettons à l’eau fin juin) notre petit Puzzle.

Nicolas, Eric et moi-même pourrons donc vous accueillir tous les trois sur l’eau à plein temps cet été.

Pourquoi acheter un Grand Surprise ?

Les écoles de voile sont nombreuses sur la région, et diverses. La spécificité de la nôtre et de vous proposer des bateaux de sortie à la journée rapides (car les jours de vent faible ne manquent pas par ici, et puis c’est Fun) et dynamiques, pour permettre à chacun même au néophyte de sentir aisément comment réagit son bateau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De nos deux bateaux (Cadomille et Puzzle), le Grand Surprise est le plus convivial, c’est donc naturellement qu’on a choisit de doubler la mise sur ce modèle. Ca nous permettra notamment, pour les groupes qui ne souhaitent pas partir sur de véritables croiseurs, de proposer des sorties ou des stages régates pour des petits groupes jusqu’à 12 personnes, à des tarifs très abordables (en l’occurrence 600€ la demi-journée pour les 2 bateaux avec skipper).

D’où vient ASPI ?

Aspi est un vénérable Grand Surprise, sorti des moules en 2000. Les moules (du pont) ont d’ailleurs changé depuis, vous pourrez comparer avec Cadomille (qui date de 2006). Il a passé sa première vie à régater sur le bassin d’Arcachon, au Centre de Voile d’Arcachon (le CVA).

Il nous arrive donc vêtu d’un beau jeu de voiles, et tout comme Puzzle (mais c’est une nouveauté par rapport à Cadomille) nous permettra de vous initier aux joies du Spi symétrique avec un beau tangon carbone.

Et le convoyage ?

Et bien ce n’est pas si simple d’acheter un bateau d’occasion à ne serait-ce que 200 bornes de chez soi. Le visiter, le revisiter, faire passer un expert, l’acheter, y retourner à plusieurs pour faire les travaux à sec, se caler enfin avec la marée, la météo (intraitable sur la passe de sortie du bassin d’Arcachon) et les équipiers, ça occupe vite une arrière-saison finalement pas si creuse…

Mais bon, bien organisé, tout c’est passé à merveille. On a même eu le temps d’anticiper le défaut de l’étai creux qui empêchait d’affaler le génois en faisant un essai des voiles au port avant le départ. Les passes (1m60 de houle annoncé, grand coeff, vent de nord 15 noeud) embouquées 1h avant la pleine mer d’Arcachon nous ont laissés passer sur 8 à 9m d’eau comme une porte grande ouverte. Toutefois les déferlantes autour des bouées du chenal nous rappelaient de bien rester sur le droit chemin (qui tourne franchement sur les deux-trois dernières portes justement).

Ensuite, belle descente au portant comme d’un tobogan au Luna Park, 12 noeuds 5 au GPS pour le plus beau surf. Sortis des passes à 18h30, on était arrivés à quai à Hendaye avant 10h samedi 13 mars. Pas de pluie, pas d’embruns, on est restés au sec et presqu’à plat sur les 80 miles de la nav’. Froide la nuit? Bah, un petit butagaz, des Royco et une tisane, avec une bonne paire de gants, ça le faisait.

Eole a juste eu un petit coup de mou sur la fin, au large de Bidart. L’occasion d’envoyer l’assymétrique pour finir en beauté. Un assymétrique au nom des « trois colonnes »; au choix un vin de Bordeaux, ou un éditeur (de Bordeaux toujours). On va devoir creuser la question, d’ailleurs si vous avez des indices? On vous mettra très prochainement une photo du spi et des trois colonnes sur Facebook…

 

Bref, voilà Aspi à Hendaye. Bienvenue à bord!

 

Contact: eric@spientete.com, 06 62 82 34 74

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.